Culture et Loisirs,  Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 27 septembre 2018

La bibliothèque propose à l’ensemble des élèves des deux écoles de rencontrer l’auteure Carine Choupinsky, éditrice de la maison d’édition Astibouille, spécialisée dans les livres-jeux jeunesse (www.astibouille.com). L’objectif est de leur permettre de découvrir concrètement l’univers du livre. Les ateliers ont eu lieu en septembre pour l’école Jules Verne et sont prévus pour janvier avec l’école Saint-Joseph.

Pour les enfants de l’élémentaire, l’atelier se déroule en deux temps. Une première partie théorique mais interactive met en avant les différentes étapes de la fabrication d’un livre et les métiers correspondants. La seconde partie, pratique, permet aux enfant de fabriquer une couverture et une 4ème de couverture de livre en fonction des éléments vus à la séance précédente.

Nous inviterons tous les parents à venir découvrir, à la Chapelle, la couverture de livre de leur enfant qui sera exposée avec l’ensemble des créations de tous les autres élèves, courant novembre pour l’école Jules Verne et début 2019 pour l’école Saint-Joseph.

Pour les maternelles, l’auteure fait une lecture interactive et participative avec la mascotte Astibouille autour de la collection « Les doigts sur le livre » (livres bientôt disponibles à la bibliothèque). Les petites et moyennes sections abordent la spatialisation des gestes graphiques avec l’album « À la découverte de la ferme ». Les grandes sections, sont quant à eux sensibilisés à l’équilibre alimentaire avec l’album « À la découverte des repas ».Pour les trois niveaux de maternelle, interaction avec l’album « À la découverte de la musique».

Partager cette page sur :