Divers

Publié le mardi 4 septembre 2018

Nantes Métropole, en partenariat avec l’Espace Info Energie de Nantes (porté par l’association Alisée), propose aux particuliers la nouvelle saison du Défi Familles à Energie Positive. L’objectif ? Réduire ses consommations d’énergie (électricité, gaz, eau…) simplement en changeant quelques habitudes de vie.

Ce défi « Familles à Energie Positive » permet de démontrer que tous ensemble, il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre, en réduisant ses consommations d’énergie.

Le défi permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour diminuer ses consommations d’énergie, réduire ses émissions de CO2 et gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie. Tout cela sans affecter son confort !

Du 1er décembre 2018 au 30 Avril 2019 , des familles regroupées en équipe

vont tenter de réaliser 8% d’économies d’énergie et d’eau par rapport à l’hiver précédent.

Pour y parvenir, le défi se joue en équipes de 5 à 10 foyers qui vont ainsi échanger leurs bonnes astuces, s’entraider et se motiver les uns les autres.

 

Une participation simple et ouverte à tous

  • Seul, en couple, en famille, entre colocataires, collègues, amis ou voisins… tout le monde peut participer au défi. Les personnes intéressées peuvent rejoindre une équipe ou en former une.
  • Le défi est gratuit. Les équipes s’inscrivent dès maintenant et jusqu’à fin novembre sur : http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr 
  • Les équipes étudient leurs consommations de l’hiver précédent et font le pari de réaliser 8 % d’économies d’énergie.
  • Elles s’engagent à mettre en place des gestes simples et efficaces pour réduire leurs consommations d’énergie («éco-gestes)
  • L’Espace Info Énergie, service gratuit et indépendant d’information sur l’énergie, accompagne et conseille les équipes tout au long du défi.
  • Des événements regroupant les équipes ponctuent le défi.

Pour plus d’informations avant de s’inscrire, contactez l’Espace Info Energie : Elodie Lancar, chargée du défi Familles à Energie Positive : 02 40 08 03 30 – nantes.44@eiepdl.fr

Partager cette page sur :