Culture et Loisirs

Publié le vendredi 31 août 2018

Spectacle

Comme chaque année désormais, un spectacle déambulatoire sera proposé à l’occasion des Journées du Patrimoine. Mis en scène par la compagnie Bel Viaggio avec l’aide de l’association Mauves Histoire et interprété par des comédiens du Petit Théâtre Mauve, le spectacle vous fera voyager cent ans en arrière dans le centre-bourg de Mauves.
Dimanche 16 septembre au départ du jardin du Presbytère. 3 séances sont proposées : 11h – 14h30 – 16h30. Gratuit.

Conférence

Cette conférence développe l’histoire de la création de la première escadrille opérationnelle aéronavale américaine en Loire-Inférieure. Alors qu’ils ne sont pas encore officiellement en guerre en 1916, les américains vont venir soutenir par la logistique les troupes françaises et leurs alliés. Les conséquences de leur intervention vont bientôt nécessiter d’autres moyens, de plus en plus importants et surtout complètement nouveaux. C’est ainsi, qu’avec l’aide de troupes françaises et notamment le service aéronautique, va être créée une unité d’hydravions, qui deviendra le 27 novembre 1917, la première unité opérationnelle aéronavale américaine. Ceci se passait à 80 kilomètres de Mauves et l’on y croise plusieurs Malviens, acteurs où témoins des faits.
Animée par Patrick Douault, la conférence raconte dans le contexte général du moment, les nombreuses péripéties qui ont accompagné cet événement peu connu.
Vendredi 14 septembre au Vallon à 20h. Gratuit.

Expositions

Du 14 au 30 septembre à la Chapelle, l’association Mauves Histoire propose son exposition Mauves n’oublie pas ses poilus. L’occasion de découvrir des photos et des informations inédites recueillies par l’association. L’exposition sera exceptionnellement installée dans l’école Saint-Joseph du 15 au 17 septembre.
Par ailleurs, à partir du 1er septembre, des bâches seront exposées au jardin du Presbytère. Sur chacune d’elles figureront des photos de Poilus malviens, leur noms, leur dates de naissance et leur lieu d’habitation.

Livre

Le livre que vous propose Mauves Histoire en cette année de commémoration du centenaire de l’armistice de 1918 aurait pu s’appeler « Mémoire d’un curé de campagne ». C’est le père Frédéric Pichard, curé de Mauves dans le premier quart du XXe siècle, qui vous fait pénétrer au sein des familles « mauvoises » pour vous raconter leurs douleurs mais aussi leur quotidien alors que les maris, pères, frères sont mobilisés et que malgré tout la vie doit continuer.
Les membres de l’association Mauves Histoire ont travaillé pendant 2 ans pour créer cet ouvrage qui sera mise en vente lors des Journées du Patrimoine ainsi qu’au tabac/presse de Mauves.

Partager cette page sur :