Vie locale

Publié le mercredi 28 février 2018

Un nouveau quartier pour accueillir la population

La ZAC du Clos de la Marchandière dont les travaux ont débuté permettra d’ici 2019 d’offir un panel de 102 logements variés à destination de tous les types de ménages. « Ce projet a pour but d’accompagner le parcours résidentiel de chacun », souligne Claudine Chevallereau, maire de la commune.

 

Accession abordable

10 appartements et 7 maisons seront proposés en accession à la propriété à travers le Prêt Social Location Accession (PSLA). Il s’agit d’un dispositif qui permet aux ménages, sous condition de revenus, d’acquérir le logement qu’ils occupent avec un statut préalable de locataire-propriétaire. Durant une première période (de 6 mois à 2 ans), le ménage acquitte une redevance. Puis à l’issue de cette période, il a la possibilité d’accéder à la propriété qu’il occupe. Une partie de la redevance versée durant la phase locative contribue à son apport personnel lors de l’achat. Le PSLA permet également d’autres avantages :
• Taux de TVA réduit à 5.5%,
• Pas d’appels de fonds pendant la construction
• Exonération de taxe foncière pendant 15 ans,
• Frais de notaire réduits
Contact :
Coop Logis : 02 72 56 00 63 ; contact@cooplogis.fr

 

Locatif social

54 appartements seront mis en location par la Nantaise d’Habitations et Atlantique Habitations. Ils intègreront tous le parc de logements sociaux présents sur le territoire à travers deux dispositifs : Le Prêt Locatif à Usage Social (PLUS) et le Prêt Locatif Aidé d’Insertion (PLAI). Ces types de financement permettent aux bailleurs sociaux de réaliser des logements qui seront proposés à la location avec des loyers modérés. Les locataires peuvent bénéficier de ces logements sous conditions de revenus, ces dispositifs étant destinés aux ménages ayant des revenus faibles.
Contact :
Mairie de Mauves-sur-Loire

 

Logements libres

26 appartements seront mis en vente sans conditions particulières. Les acheteurs seront donc libres d’occuper ou de mettre en location ces logements.
5 terrains destinés à la construction de maisons seront également mis en vente. Les acquéreurs seront libres d’y faire construire leur logement individuel.
Contacts:
Sogimmo (logements collectifs) : 02 28 01 38 38
Loire Océan Développement (libre de constructeurs) : 02 40 92 95 30

 

 

Comment faire une demande de logement social ?

Les logements sociaux sont attribués par une Commission d’Attribution des Logements, animée par chaque bailleur et au sein de laquelle siègent entre autres le Maire. Cette commission s’assure de la compatibilité entre les logements proposés, la demande des candidats, leurs ressources et la composition familiale.
Pour demander un logement social à Mauves-sur-Loire, vous pouvez vous adresser directement à la mairie auprès du service CCAS, muni de votre dernier avis d’imposition et de votre carte d’identité. Il est aussi possible de déposer votre dossier à la Maison de l’Habitant (le dossier peut être retiré en mairie ou téléchargé sur www.service-public.fr). Vous pouvez également faire votre demande en ligne sur www.demandelogement44.fr en joignant toutes les pièces justificatives scannées. Votre demande de logement social sera ainsi enregistrée au sein du fichier commun à tous les bailleurs du département. Elle sera à renouveler tous les ans.

Contact mairie : 02 40 25 54 33 ;
audrey.lavagne@mauvessurloire.fr
Sur rendez-vous le lundi après-midi et le mercredi matin

 

Contact Maison de l’Habitant : 02 40 89 30 15 ;
contact@adil44.fr
12 rue du Président Herriot – 44000 Nantes

 

 

Des aides pour améliorer et rénover votre habitation

Nantes Métropole met en place un Programme « Habiter Mieux » pour aider les propriétaires et les locataires de l’habitat privé à améliorer et à adapter leur logement ainsi que les propriétaires bailleurs qui s’engagent à conventionner leur loyer à l’issue des travaux. Ce programme vise trois objectifs principaux :
• Favoriser la rénovation énergétique
• Favoriser l’adaptation des logements et l’accessibilité des copropriétés
• Lutter contre l’habitat indigne ou l’inconfort des logements

Si votre logement présente de fortes déperditions thermiques, si vous avez des difficultés pour le chauffer ou si votre logement n’est plus adapté à vos besoins ou à vos capacités, n’hésitez pas à prendre contact auprès de l’opérateur en charge du programme sur le territoire de Nantes Métropole, l’association SOLIHA Loire-Atlantique.

Vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’un diagnostic gratuit à domicile réalisé par des professionnels (ergothérapeute, thermicien…) et de conseils quant aux travaux nécessaires. Un conseiller habitat vous aidera ensuite dans le montage financier des travaux (jusqu’à 80% de subventions de l’ANAH, de Nantes Métropole, du Conseil départemental, prêts sociaux possibles…). Ces prestations sont prises en charge par Nantes Métropole.

 

Contact

Pour un RDV en permanence ou un premier conseil :
SOLIHA Loire-Atlantique
12, rue de la Haltinière BP 42533
44325 NANTES Cedex 3
02 40 44 99 44 (8H30 -12h30/13H30-17H30) sauf le vendredi après-midi
habitermieux@nantesmetropole.fr

Permanences sur les communes : Bouaye, Carquefou, Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire et Vertou.

Partager cette page sur :