Urbanisme

Publié le vendredi 31 août 2018

La phase 1 des travaux d’aménagement du centre-bourg, financée et pilotée par Nantes Métropole, est désormais terminée.  « C’est une première étape de franchie dans le projet global de réaménagement du centre-bourg », se félicite Hubert Creuzet, adjoint en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. En effet le cœur de la commune se redessine pour devenir un lieu plus accessible, sécurisé et apaisé.

Plusieurs nouveautés sont donc à noter : une partie de la rue du Carteron passe en double-sens afin de permettre aux usagers de remonter vers le nouveau parking du Clos du Moulin (46 places) ou vers le nord de la commune. Un parvis a été créé devant l’entrée de l’école maternelle Jules Verne pour permettre notamment aux parents d’attendre leurs enfants en toute sécurité et un quai-bus a été aménagé devant l’entrée de Couleurs et Parenthèse. Toutes les places de stationnement de la rue du Carteron ont été supprimées et une piste cyclable en contre-sens est désormais matérialisée sur la chaussée. Ces différents aménagements ont également été l’occasion d’enfouir les réseaux électriques sous terre et de refaire les chaussées ainsi que les trottoirs pour une meilleure sécurité des piétons. « Nous avons fait le choix d’aménagements facilitant les déplacements doux, souligne l’élu. Le centre-bourg dispose de plus de 240 places de stationnement mais l’objectif est d’inciter les Malviens à prendre de nouvelles habitudes en termes de déplacements et d’utiliser la marche à pied, le vélo, la trottinette… pour les besoins de services et de commerces ».

 

Le nouveau parking du Clos du Moulin

L’entrée de l’école maternelle Jules Verne a été déplacée. Elle s’oriente désormais vers le nouveau parvis pour permettre une sortie des classes sur un espace sécurisé.

Restent quelques finitions à réaliser comme le parking de la rue du Cellier, les plantations de végétaux et la mise en service des escaliers. « Le parking de la rue du Cellier sera ouvert à partir du 15 septembre et les aménagements paysagers sur les parkings et sur le parvis auront lieu à l’automne », précise Hubert Creuzet. Les escaliers ouvriront au 15 septembre, une fois les rampes de sécurité posées. Il poursuit :
« La municipalité tient à remercier les riverains et l’ensemble des habitants pour leur compréhension et leur patience pendant les travaux. De manière générale, les Malviens adhèrent à ce projet d’évolution de la commune qui contribue à mettre en valeur notre centre-bourg et qui lui donne une nouvelle attractivité. »

 

Les prochaines phases d’aménagement

Phase 2 – 1er semestre 2019

Elle concernera les parties des rues du Carteron et du Cellier qui n’ont pas été réaménagées ainsi que la totalité de la rue de la mairie. L’objet des travaux a été présenté en réunion publique et travaillé lors d’ateliers avec les commerçants et les riverains.

Phase 3 – À partir de 2020

Elle concernera la place de l’Église, la côte Saint-Denis, la rue du Prieuré, la place du Général De Gaulle et une partie de la rue du Choiseau vers le Vallon.

Partager cette page sur :