Divers,  Vie locale

Publié le jeudi 27 septembre 2018

Du 8 au 14 octobre, c’est la Semaine Bleue partout en France. Une semaine dédiée aux seniors, durant laquelle de nombreuses animations sont organisées. Pour l’occasion, le centre local d’information et de coordination (CLIC) de Carquefou propose un spectacle-débat autour des arnaques dont peuvent être victimes les personnes âgées.

« Ça peut vous arriver demain » (spectacle-débat)

Lundi 8 octobre à 14h00 à l’auditorium de l’Ecole Municipale de Musique de Carquefou

Il s’agit d’un spectacle comprenant quatre scènes ludiques jouées par deux comédiens de la compagnie Le Barouf sur le thème des arnaques que peuvent subir les seniors. Chacune des quatre scènes s’articule autour des brumes de l’apparence. Par jalousie, un homme se laisse convaincre d’acheter 200kg de pommes de terre alors qu’il n’aime pas ça ; un vieil homme prêt à tirer sa révérence est sauvé in extremis par un coup de téléphone de son opérateur historique ; des faux policiers volent les économies et les bijoux de famille d’une personne qui fait confiance à la police ; une personne se fait leurrer devant un distributeur automatique de billets. Petites combines, appât du gain et lâcheté ordinaire s’invitent chez vous, dans ces morceaux de choix où l’habit fait le moine. Le spectacle-débat sera joué en présence de la gendarmerie et de la police municipale.
Entrée gratuite. Inscription obligatoire au CLIC (places limitées)au 02 28 22 20 35 ou à clic@mairie-carquefou.fr

Pour ce spectacle, le CCAS de Mauves-sur-Loire propose de venir chercher les personnes âgées qui le souhaitent à leur domicile et de les ramener à l’issue du spectacle.
Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de contacter le CCAS au 02 40 25 50 36 ou audrey.lavagne@mauvessurloire.fr

 

Une autre action sera proposée le 9 novembre sur la thématique de la protection juridique.

Envisager l’avenir paisiblement : Comment concilier les aspects juridiques et humains ? (réunion d’information)

Vendredi 9 novembre à 14h00 à l’espace des Solidarités – CCAS de Carquefou

À un moment donné, on peut ressentir la nécessité de mettre en place une protection juridique pour un proche, qu’il soit en perte d’autonomie ou parce qu’il a besoin d’être protégé de certains abus. Plusieurs types de protections existent, qu’elles soient subies ou choisies. Se renseigner sur les démarches permet souvent d’anticiper et de prévoir l’avenir plus sereinement. Cela reste cependant une étape compliquée qui peut engendrer du stress et parfois des conflits familiaux.
Julien Monnier, avocat au barreau de Nantes, Véronique Rocher, médiatrice et formatrice et Peggy Plaza, animatrice de ce temps d’échange vous présenteront les différentes formes de protections juridiques, les directives anticipées et la personne de confiance.
Ils répondront à vos questions et pourront ainsi vous aider à mieux concilier les aspects juridiques et humains.
Entrée gratuite. Inscription obligatoire au CLIC (places limitées)au 02 28 22 20 35 ou à clic@mairie-carquefou.fr 

Partager cette page sur :