Urbanisme

Publié le jeudi 5 octobre 2017

Afin de réhabiliter la chaussée, sécuriser davantage l’entrée sud de la commune et traiter les flux d’eau pluviale, Nantes Métropole a mené des travaux route de Thouaré. Dans le même temps, des panneaux de signalisation ont été remplacés et ajoutés dans la commune afin de mieux informer et orienter les usagers.

 

Après une concertation avec les riverains et une information sur l’impact du chantier, les travaux route de Thouaré se sont lancés début septembre pour permettre d’une part de refaire la voie et d’autre part de mettre l’accent sur la sécurité dans cette zone de prise de vitesse. En effet, un plateau ralentisseur a été mis en place. Il est balisé de part et d’autres par une série de cinq plots lumineux solaires implantés dans le sol. Plus esthétiques que les marquages au sol classiques, ils permettent aussi aux usagers de la route de faire d’autant plus attention dans cette zone en période nocturne ou de brouillard. « Les études montrent aussi que les automobilistes réduisent naturellement leur vitesse à la vue de ce type de dispositif qui attire l’œil », explique Benoît Thobie, chargé de proximité de Nantes Métropole pour la gestion de l’espace public à Mauves-sur-Loire . Des études seront menées d’ici la fin de l’année afin de mesurer plus précisément l’impact de ces travaux sur la vitesse des usagers de la route. Coût des travaux : 154 000 €.

 

 

 

 

À la suite d’un travail mené en collaboration par Nantes Métropole et la mairie de Mauves-sur-Loire, le jalonnement directionnel, piéton et routier, a été entièrement revu sur le territoire communal. Ainsi, plus de 70 panneaux ont été installés, remplaçant ceux déjà en place ou s’ajoutant aux indications déjà présentes. Des lieux tels que la gare, le complexe sportif du Pré aux Oies ou encore les commerces sont désormais signalés pour les usagers.
Coût des fournitures + pose : 22 000 €.

Partager cette page sur :