Le 03 juillet 2017

à 20h00

Lieu : Le Vallon


Le plan local d’urbanisme commun aux 24 villes de Nantes Métropole, entrera en vigueur au 1er janvier 2019. Retour sur les étapes de ce projet mené en concertation avec les habitants.

Nantes Métropole a fait le choix d’aller plus loin que le dispositif réglementaire inscrit dans le code de l’urbanisme pour élaborer son PLUm (plan local d’urbanisme métropolitain), en menant une démarche de co-construction avec les communes, les acteurs locaux et les habitants des 24 communes de l’agglomération. Plus qu’une obligation juridique, la participation citoyenne donne aux habitants la possibilité de contribuer à l’élaboration du PLUm et d’en enrichir les orientations définies par les élus.

Elle donne aussi l’opportunité d’impliquer pleinement les citoyens dans les grands projets du territoire, d’échanger sur les enjeux de la métropole de demain. Chacun, grâce à son expérience, ses usages du quotidien, peut exprimer ses attentes pour son cadre de vie.
À Mauves, les premières réunions concernant le PADD (projet d’aménagement et de développement durable), qui fait partie intégrante du PLUm, ont eu lieu en février 2015. Des ateliers citoyens ainsi qu’une restitution publique ont été organisés cette même année et une autre réunion d’information prenant en compte les contribution citoyenne a eu lieu en mars 2016. « Il est important que les habitants s’emparent de ce type de sujet car il définit les grandes orientations métropolitaines à l’horizon 2030 », précise Claudine Chevallereau. La prochaine étape de concertation sur le PLUm à Mauves se déroulera le lundi 3 juillet à 20h au Vallon.

Localisation

Partager cette page sur :