Histoire

Mauves-sur-Loire dispose d’un patrimoine historique très riche. L’association Mauves Histoire travaille à recueillir et transmettre le passé de notre commune.

Histoire de Mauves-sur-Loire (par l’association Mauves Histoire)

Mauves doit à sa position stratégique exceptionnelle et à la beauté de ses paysages d’être occupée depuis la plus haute antiquité. La présence de plusieurs gisements d’époque néolithique et d’un important site gallo-romain en témoignent.

Le caractère romain de Mauves est incontestable. Les recherches effectuées depuis plus d’un siècle par des archéologues ont révélé l’existence de nombreuses constructions : villas, temple, thermes, théâtre… L’occupation romaine cessa aux environs de l’an 353.

Fin du VIIème siècle, les moines de Saint Hermeland installés à Indre fondent un prieuré à Mauves. En 843, les moines fuient devant l’arrivée des Vikings qui remontent la Loire, pillent et détruisent tout sur leur passage.

Au début du XIème siècle, des moines bénédictins venus de l’Abbaye de Déols (près Châteauroux) s’établissent sur les anciennes possessions de Saint Hermeland. Ils fondent un nouveau prieuré sur le territoire de Mauves (Prioratus de Malvis), à quelques centaines de mètres du précédent. Très tôt des groupes de familles vinrent s’installer à proximité, constituant l’embryon du bourg actuel.

En 1123, le roi de France, Louis VI le Gros, confirme la possession de la paroisse de Malvam à Brice, évêque de Nantes. Nantes est le plus grand évêché de Bretagne.

De 1522 à 1758, les Avaugour sont les seigneurs de Mauves.

En 1661, d’Artagnan et ses mousquetaires en route vers Nantes, pour procéder à l’arrestation de Nicolas Fouquet, superintendant du Roi Louis XIV, passent la nuit précédant celle-ci à l’ancien relais de poste de la Barre à Mauves.

Madame de Sévigné, partie d’Orléans, vint à plusieurs reprises en coche d’eau au port de Mauves pour rendre visite au Trésorier général des États de Bretagne, le marquis Guillaume d’Harouys son cousin, au château de la Seilleraye.

Durant le XIXème siècle, Mauves connaîtra des changements importants :

  • 1830, rattachement de la section du Marais, la commune est enfin unifiée.
  • 1843, une plus grande église est érigée, le cimetière est déplacé au nord du bourg, le conseil décide de construire une mairie-école.
  • 1851, la ligne de chemin de fer reliant Nantes et Paris est inaugurée. La gare devient une importante place du transport de marchandises.
  • Entre 1879 et 1882, les ponts métalliques sur la Loire, facilitent les échanges, l’activité commerciale est favorisée. Les bacs cessent les traversées.

Au château de la Droitière, Mathilde Fleury reçoit fréquemment son frère, Jules Verne.

En 1920, par décret du Président de la République, Paul Deschanel, Mauves devient Mauves-sur-Loire. Ce changement de nom est dû aux nombreuses confusions qui se produisaient lors des livraisons de courrier en raison de l’homonymie avec : Mauves en Ardèche et Mauves-sur-Huisne dans l’Orne.

Entre les années 1930 et 1970, la gare permet le développement du tourisme de Mauves. Avec sa plage de sable blond, ses restaurants et sa guinguette, la commune prend des allures de véritable station balnéaire.

  • 1940/41, le poète René-Guy Cadou enseigne à l’école publique, actuelle Jules Verne.
  • 1943/44, le cinéaste en devenir Jacques Demy est élève dans cette même école.
  • 2021, de nouvelles fouilles confirment l’occupation gauloise de Mauves.

L’histoire de Mauves en images !

Les Journées Européennes du Patrimoine

Depuis 2015, la commune de Mauves-sur-Loire participe aux Journées Européennes du Patrimoine en collaboration avec l’association Mauves Histoire, en mettant à l’honneur un quartier de la commune à travers un spectacle déambulatoire inédit.

Les Journées Européennes du Patrimoine 2021 organisées avec Mauves Histoire et la Compagnie Bel Viaggio, autour du pont de Mauves.

Partager cette page sur :