Histoire

Mauves-sur-Loire dispose d’un patrimoine historique très riche. L’association Mauves Histoire travaille à recueillir et transmettre le passé de notre commune.

Histoire de Mauves-sur-Loire

Mauves doit sa position stratégique exceptionnelle et à la beauté de ses paysages d’être occupée depuis la plus haute antiquité. La présence de plusieurs gisements d’époque néolithique et d’un important site gallo-romain en témoigne.

Le caractère romain de Mauves est incontestable. Les recherches effectués depuis plus d’un siècle par des archéologues ont révélé l’existence de nombreuses constructions : villas, temple, thermes, théâtre… L’occupation romaine cessa vers l’an 353.

Peu avant 1092, des moines bénédictins venus de l’Abbaye de Déols (à côté de Châteauroux), fondent un prieuré sur le territoire de Mauves. On peut imaginer que très tôt des groupes de familles vinrent s’installer à proximité du prieuré, constituant l’embryon du bourg actuel. Dès 1123, le roi de France, Louis VI le gros, confirme la possession de la paroisse de Malvam à Brice, évêque de Nantes.

De 1522 à 1758, Mauves sera sous la tutelle des seigneurs d’Avaugour.

D’Artagnan et ses mousquetaires passèrent à Mauves lors de l’arrestation de Nicolas Fouquet. Madame de sévigné se déplaça à plusieurs reprises en coche d’eau au port de Mauves pour rendre visite à ses cousins, les Harrouys de la Seilleraye, en Carquefou. Plus récemment, le célèbre romancier Jules Vernes vint fréquemment séjourner chez sa sœur, Madame Fleury, au château de la Droitière.

Bourg d'antan

 

Durant le XIX siècle, Mauves connaîtra des changements importants :

  • en 1830, rattachement de la section du Marais, la commune est enfin unifiée.
  • 1843, une nouvelle église plus spacieuse est construite pour satisfaire aux besoins des paroissiens, par la même occasion, le cimetière est transféré au nord du bourg
  • toujours en 1843, le conseil décide de construire une mairie-école
  • en 1851, la ligne de chemin de fer, reliant Nantes à Paris est inauguré
  • entre 1879 et 1882, les nouveaux ponts métalliques franchissant la Loire, succèdent au passage par bacs.

En 1920, par décret du Président de la République, Paul Deschanel, Mauves devient Mauves-sur-Loire. Ce changement de nom est dû aux nombreuses confusions qui se produisaient lors des livraisons de courrier en raison de deux autres « Mauves », en Ardèche et donc l’Orne.

Entre les années 1930 et 1970, avec sa plage de sable blond, ses restaurants et sa guinguette, Mauves prend des allures de véritable station balnéaire.

 

Documents

Depuis 2015, la commune de Mauves-sur-Loire participe aux Journées Européennes du Patrimoine en mettant à l’honneur un quartier de la commune à travers un spectacle déambulatoire inédit. Des panneaux de présentation ainsi que des fascicules sont proposés au public à cette occasion.

 

Fascicule des Journées du Patrimoine 2015 – quartier du port

Fascicule des Journées du Patrimoine 2015 – quartier du port

 

Fascicule Journées du Patrimoine 2016 – quartier du bourg

Fascicule Journées du Patrimoine 2016 – quartier du bourg

 

Partager cette page sur :