Aménagement du centre-bourg

Après une étude sur la circulation et le stationnement, il a été décidé de réaménager le centre-bourg de Mauves pour le rendre plus agréable et fonctionnel.

Projet d’aménagement du centre-bourg

C’est un des grands projets urbains pour les années à venir : l’aménagement des espaces publics du centre-bourg.

L’objectif : construire un cœur de bourg accueillant, apaisé, accessible à tous où chacun pourra se référer, s’identifier répondant ainsi aux attentes des Malviens.

 

Retour sur la genèse de ce projet

En 2014, une étude de programmation a été menée conjointement par la commune et Nantes Métropole afin de définir les grandes orientations de ce réaménagement. « Un travail de concertation entre les élus et la population a permis de conforter le sens « horaire » de circulation du centre-bourg », explique Claudine Chevallereau. En 2015, d’autres idées sont venues enrichir la réflexion et anticiper l’avenir avec la création de « zones 30 » et de « zones bleues ».

En septembre 2016, après consultation, le bureau d’étude Céramide est désigné par Nantes Métropole comme maître d’œuvre de ce projet. À noter que le financement et le suivi technique sont assurés par la Métropole dans le cadre de ses compétences : aménagement urbain, espaces publics et voirie. « Nous avons prévu d’affecter pour ce réaménagement la quasi-totalité des 2 423 000 € alloués par Nantes Métropole à la commune dans le cadre du pacte financier 2014/2020 », souligne Madame le maire.

En fin d’année dernière, un diagnostic portant sur la mobilité, les déplacements, la voirie et la gestion de l’eau a été établi par le bureau d’étude. Une enquête conduite par Qualivox auprès de 300 Malviens a permis de mettre en exergue leur ressenti par rapport à l’actuel bourg et de recueillir leurs attentes d’évolution concernant les futurs aménagements. Ces résultats ont ensuite été présentés à l’ensemble des élus et la commission urbanisme et cadre de vie a pu entamer un premier travail de réflexion sur plan.

Afin d’associer la population, la municipalité a organisé en mars dernier un atelier public auquel une trentaine de personnes a participé. Ce groupe composé de citoyens habitant différents quartiers de la commune, de parents d’élèves, de représentants de la maison de retraite, de commerçants, d’usagers de la voie publique (piétons, cyclistes, automobilistes, personnes à mobilité réduite, etc.), de tout âge, a travaillé autour de quatre thématiques : la qualité des espaces publics, l’intégration des déplacements doux, le stationnement, l’accès aux commerces et le plan circulatoire global.

« Ces démarches et ce temps de concertation nous permettent de mieux orienter nos actions et de s’adapter aux attentes de la population. Les acteurs ont apprécié les ateliers participatifs et les thèmes abordés. Ainsi, en table ronde, chacun a pu exprimer librement son avis, fournir ses arguments et faire ses propositions », se félicite Hubert Creuzet, adjoint à l’urbanisme et au cadre de vie.

Toujours dans l’optique d’associer et d’impliquer les habitants, la municipalité a organisé le jeudi 4 mai 2017 à 19h au Vallon une réunion publique afin de présenter l’avancée du projet et d’échanger avec les citoyens. Accessibilité, qualité de l’espace public, déplacements doux… voici un aperçu des thèmes qui seront abordés. Le phasage prévisionnel des opérations, découpées en trois grandes périodes, sera également présenté. Les premiers travaux devraient débuter fin 2017.

 

Consulter la présentation publique du projet d’aménagement du centre-bourg (MàJ mai 2017)

Consulter le projet de plan du centre-bourg (MàJ mai 2017)

 

Circulation centre-bourg

Une étude de réaménagement du centre-bourg de Mauves a eu lieu pour le rendre plus agréable et fonctionnel.

Pour cela, il est prévu d’effacer les réseaux aériens en enfouissant les câbles électriques et téléphoniques. Cette réflexion prend également en compte tous les modes de déplacement et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Les travaux, financés entièrement par Nantes Métropole, représentent un investissement estimé à ce jour à 3 millions d’euros.

La première étape de ce projet, débutée en 2013 a porté sur l’étude de circulation et de stationnement. Le bureau d’étude EGIS et les services de Nantes Métropole sont venus présenter le résultat de cette analyse et les différents scénarios envisageables aux commerçants le 11 septembre 2014 et  à la population le 16 octobre 2014.

Plan du centre-bourg

Plan du centre-bourg

 

Après cette consultation avec les habitants, le conseil municipal a choisi à l’unanimité de conserver le sens de circulation du centre-bourg. Seule la rue du Prieuré sera modifiée. Elle sera en sens unique depuis la place de l’Église vers la rue de la Loire et l’entrée de la résidence du Verger afin de faciliter l’accès à la maison de retraite.

 

Par ailleurs, la municipalité et Nantes Métropole ont convenu de passer  le centre-bourg en zone 30. Cette limitation de vitesse a été appliquée dans un premier temps à la boucle centre-bourg (rue du Carteron, rue du Cellier et rue de la Marie ainsi qu’à la rue du Choiseau jusqu’au Vallon).

Partager cette page sur :