ZAC centre bourg

La municipalité souhaite poursuivre l'accueil de nouveaux habitants à un rythme maîtrisé en proposant une offre de logements accessible à tous les ménages.

Présentation

Mauves-sur-Loire et Nantes Métropole ont engagé une réflexion commune sur deux zones d’urbanisation future figurant au Plan Local d’Urbanisme (PLU).Elle s’est traduite en 2010 par la création de deux zones d’aménagement concerté (ZAC). En 2011, la mise en oeuvre de ce projet a été confiée à Loire Océan Développement (LOD).

 

Développer une offre d’habitat pour tous

À terme, ce sont près de 70 logements dans le centre-bourg et 210 sur Pontereau-Piletière qui verront le jour.

Logements collectifs au coeur du bourg et maisons groupées ou terrains à bâtir sur Pontereau-Piletière, il s’agit de répondre à un réel besoin d’habitants de la commune et de l’agglomération.

Le programme offrira une gamme étendue de logements en locatif social et en accession à des prix maîtrisés. Il permettra de répondre aux attentes de ménages aux tranches d’âge, de revenus et de situation familiale variés, permettant une diversité sociale et générationnelle indispensable à la cohésion de la commune.

Ce projet vise à renforcer le dynamisme et l’attractivité de la commune. Il permettra de conforter les services existants et de renforcer le tissu associatif. La création d’un nouveau parking dans la ZAC du Centre-bourg incitera les habitants à fréquenter les commerces, dont la vitalité est indispensable.

 

Inscrire le futur dans un écrin de verdure

La ZAC couvre 12 hectares, sur deux sites, séparés par une zone naturelle qui ne peut être urbanisée, car elle recouvre des vestiges archéologiques d’époque gallo-romaine.

L’aménagement composera avec les espaces naturels les plus significatifs, en particulier les haies bocagères et les mares existantes qui seront intégrées au schéma d’aménagement, afin de conserver des éléments de biodiversité et de valoriser le cadre de vie des futurs résidents.

Les accès sur la voirie existante seront traités avec le souci d’assurer la sécurité des usagers. Un maillage de liaisons piétonnes et cyclables sera proposé pour relier au mieux ces futures opérations avec le centre-bourg, sans avoir recours systématiquement à la voiture.

 

En résumé

  • Un traité de concession unique pour les 2 ZAC
  • 280 logements 25 % de logements sociaux 30% de logements abordables et 55 % de logements libres
  • Une configuration différente pour les 2 ZAC : du logements collectifs et intermédiaires pour la ZAC Centre Bourg, du logement individuel pour la ZAC Pontereau Piletière
  • Démarrage des travaux de viabilisation en 2016
  • Démarrage des premières constructions en 2017

 

 

 

Partager cette page sur :