Urbanisme

Publié le lundi 14 mars 2022

Vous désirez construire, aménager, restaurer une maison ou acheter un terrain ? Avant de vous engager, et dès les premiers croquis, profitez des conseils gratuits d’un professionnel architecte avec le CAUE !

Un conseil gratuit

Les interventions architecturales, que ce soit pour une construction, une réhabilitation, un réaménagement ou une extension, même modestes, se doivent d’être de qualité et respectueuses de leur environnement. C’est pourquoi les architectes du CAUE conseillent gratuitement, sur rendez-vous, les particuliers porteurs de ces projets.

L’architecte-conseiller CAUE

Il est un professionnel de l’architecture. Son travail consiste à écouter, suggérer, faire évoluer. Sa mission est d’aider à la concrétisation des intentions des porteurs de projets dans un souci de qualité. Il peut :

  • Vous aider à déterminer vos besoins et à réaliser une bonne insertion de votre construction dans le site environnant,
  • Vous conseiller dans le choix des volumes, des matériaux ou des couleurs,
  • Vous guider dans vos démarches administratives.

Des permanences sont assurées au siège du CAUE à Nantes (2 boulevard de l’Estuaire sur l’île de Nantes) le vendredi de 9h30 à 12h30 sur rendez-vous. Vous pouvez contacter le 02 40 20 20 44. Cet entretien peut vous aider à réfléchir sur la composition d’ensemble de votre propriété en vue de l’obtention du permis de construire, sur la bonne distribution de votre future habitation, sur l’intégration dans le quartier de votre projet mais aussi vous aider dans la conception du projet et les différentes démarches à envisager.

Que faut-il préparer pour ce rendez-vous ?

Pour bien préparer votre rendez-vous, munissez vous de photos et croquis du terrain ou de la maison (avec ce qui l’entoure), un plan de terrain (si possible dressé avec un géomètre) ou un extrait de cadastre, des plans (même simplifiés) et façades de votre maison mais également tout document administratif en votre possession remis par votre mairie (règlement de PLU par exemple).

Plus d’informations disponibles sur le site du CAUE ici

 

Partager cette page sur :