Fontaine

La fontaine Saint-Denis est inscrite aux Monuments Historiques depuis 2012. En 2013, la commune a décidé d’entamer un travail de restauration et de mise en valeur de ce monument.

Un projet de restauration

La fontaine Saint-Denis, située rue de la côte St Denis, est inscrite aux Monuments Historiques depuis 2012.

Avec une construction estimée vers fin XVIème, début XVIIème, elle constitue un édifice majeur du patrimoine municipal. La commune a donc décidé, en 2013, d’entamer un travail de restauration et de mise en valeur de ce monument afin de lui redonner une seconde jeunesse. Autour sera créé et mis en scène un parc arboré, traversé par le ruisseau du Carteron.

Il s’agira donc d’un lieu de promenade. De plus, ce projet inclut notamment une liaison piétonne reliant le centre bourg à la Loire, via le jardin du presbytère, la mise en valeur de la fontaine et de son parc de 1 000 m², mais aussi une étape ombragée avec un banc. Le site s’intégrera de façon cohérente à la zone du centre bourg et constituera un atout important pour la qualité du cadre de vie communal.

Les travaux de la fontaine Saint-denis devraient s’achever pour le début de l’automne. La restauration de ce lieu et ce monument historique sont possibles grâce à la participation de l’Etat, qui a octroyé une participation de 6 970€ par l’intermédiaire des la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Le coût global s’élève à 238 500 €.

Localisation

Partager cette page sur :