La vallée du rideau

Le territoire de Mauves-sur-Loire propose de nombreuses promenades en nature comme celle de la vallée du Rideau. Certains chemins empruntent des voies des privées, il est donc important de respecter ces espaces.

Promenade de la Vallée

  • Distance : 3 km
  • Durée : 1 heure
  • Balisage : jaune

 

Le sentier parcourt les deux versants de la Vallée du Rideau orientés Nord Ouest, Sud Est.

En sortant du parking, emprunter à 100 mètres, l’ancien chemin communal qui passe à travers une riche végétation, le long d’un petit ruisseau.

Rejoindre la route et traverser le ruisseau de la Chalandière au Pont du Rideau.

A droite, quitter la route, un sentier grimpe le versant malvien jusqu’à la Malorière. A gauche, un four témoigne de l’ancienneté du village. Poursuivre vers le Drouillet, hameau qui domine un moulin datant de 1845. De cet endroit, une échappée permet une belle vue sur la vallée de la Seilleraye (lieu où l’on cultivait le seigle).

Descendre vers la Ménortière où se situe une ancienne bergerie baptisée « La Ruine ». Prendre le chemin bordé d’asphodèles, sinuant à travers la pente boisée jusqu’au franchissement du ruisseau, partie inondable et fragile.

Remonter le versant Carquefolien jusqu’à la Gouachère. Face à la mare, se dresse un vieux logis qui fut le théâtre d’un sanglant règlement de compte à la Révolution entre Chouans et Républicains.

Rejoindre le parking par les chemins des Hersières et de la Coulée.

Lors de glissements de terrains anciens, l’ensemble du plateau s’est incliné vers le Nord Ouest (Marais de Petit Mars) provoquant une cassure qui constitue la vallée actuelle où coule le ruisseau de la Chalandière (ou de Rideau). Celle vallée coupe la Nationale 23 au lieu-dit « Côte de la Seilleraye ».

Le ruisseau de la Chalandière délimite les deux communes de Carquefou à l’Ouest et Mauves sur Loire à l’Est.

Les deux versants sont relativement abrupts, la dénivellation est d’environ 50 mètres, la Gouachère : 65 mètres, le Drouillet : 68 mètres, fond de la Vallée : 18 mètres.

Sur le plateau et les pentes, le sous-sol est constitué essentiellement de micaschistes.

Les fougères, genêts, châtaigniers et bouleaux sont abondants sur ce sol acide. Au fond de la vallée humide, les alluvions favorisent la colonisation des aulnes, saules et fritillaires…

Ce sentier est très agréable :

  • par son relief : passages ombragés en sous-bois et belle perspective sur la grande vallée de la Seilleraye.
  • par son intérêt botanique : afin de permettre une meilleure approche, différentes espèces d’arbres et de plantes sont étiquetées.

Un panneau explicatif se trouve sur le parking, au départ du circuit.

Attention en période pluvieuse, le sentier est inondable.

 

Cliquez ici pour télécharger le fascicule sentier de la Vallée du Rideau

Partager cette page sur :