Les bords de Loire et son pont

Le port de Mauves-sur-Loire accueille les mois de juillet et août, Mauves Balnéaire dans le cadre du voyage à Nantes

Les bords de Loire et son pont

C’est en 1873 que le conseil général lance une étude pour construire un pont entre Nantes et Ancenis. En 1876, sur les 24 communes candidates Thouaré et Mauves sont retenues.

Les travaux commencent en 1879 et se terminent en 1882.

pont2Le pont se compose de 2 parties :

le grand pont (sur le bras principal) est composé de 11 travées et mesure 483m.

Le pont de la Pinsonnière est composé de 2 travées et mesure 92 m

Le pont est détruit deux fois pendant la guerre de 1939-1945 par les Français puis par les Allemands.

Reconstruit par les Allemands dans un style architectural différent, puis détruit à nouveau, il est finalement refait par les Français à l’image de sa première construction, préservant ainsi son caractère de « pont cage ».

Au début du XXème siècle, le port de Mauves est une étape sur le cours de la Loire. Il attire un commerce de vins, de grains, de chaux et de multiples marchandises en provenance de l’amont de la Loire.

Les chargements et déchargements sont adaptés aux bateaux à vapeur, pour qui l’escale au port est idéale, en raison de sa cale particulière.

Avec les congés payés de 1936, les familles viennent régulièrement passer leur dimanche à Mauves. Sa plage attirait de nombreux touristes, principalement des Nantais. qui venaient profiter de cette station balnéaire pour pêcher, pendant que leur famille profitait de la plage.

La crue de référence pour la construction du pont et du chemin de fer est celle de 1856. Toutefois, la plus importante est celle de 1910, qui cause de graves dégâts dans le port et sur les bords de Loire.

Aujourd’hui le port de Mauves accueille dans le cadre du Voyage à Nantes, Mauves Balnéaire sur les mois de juillet et août.

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