Les nuisibles

Des actions sont mises en place par la municipalité pour lutter contre les nuisibles tels que les chenilles processionnaires ou les frelons asiatiques.

Les chenilles processionnaires

Des  pièges  à  chenilles  processionnaires sont placés  dans  tous  les  pins  de  la commune. Deux systèmes ont été installés. Le premier est une gouttière entourant le tronc, qui amène les chenilles dans un sac lors de la descente vers le sol.

Les services techniques récupèrent ensuite les sacs et les brulent. Le deuxième procédé est un  piège  à  Thaumetopoeapityocampa (le  papillon  de  nuit  issu  du  cocon  de chenilles processionnaires).

Il  s’agit  d’un globe suspendu aux arbres dégageant des phéromones qui attirent ce type de papillon. Une fois dans le globe, le papillon se noie dans un fond d’eau.

Pour rappel, la chenille processionnaire est considérée comme un nuisible pour l’homme en raison de ses poils très urticants pouvant irriter la peau, les yeux ou encore les voies respiratoires.

Les frelons asiatiques

Avec l’arrivée du printemps, les reines de frelons asiatiques commencent  à  installer leur pré-nid.  La  destruction d’un  nid  à cette saison évite le développement de la colonie et réduit l’impact de l’espèce sur les abeilles et la biodiversité. Si vous en observez chez vous, vous pouvez appeler la mairie au 02 40 25 50 36.

Dans le cadre du Plan d’Action Collectif auquel la commune adhère, un référent communal viendra authentifier le nid et recueillir les informations nécessaires  à son enlèvement. La commune assume 50 % du coût de la destruction du nid (le reste est à la charge du particulier).

Partager cette page sur :