Solidarité

Publié le jeudi 14 mars 2024

Les élus municipaux de Mauves-sur-Loire ont souhaité mettre en place des référents de quartiers sur le territoire communal pour participer à l’amélioration du lien social et du cadre de vie sur la commune.

Quelles sont ses missions ?

En tant que facilitateur et vecteur de communication, il peut:
• Prendre contact avec les nouveaux arrivants et les informer sur les services, associations et animations existant sur la commune.
• Les informer plus précisément sur certains services.
• Faire remonter les idées et remarques des habitants auprès de la municipalité.
• Sur la base de ces remontées, il peut faire des propositions aux élus sur des sujets d’intérêt général ou collectif concernant le quartier de la commune.
• Signaler à la collectivité des situations individuelles alarmantes pouvant nécessiter un accompagnement.
• Favoriser la mobilisation des citoyens lors d’événements ponctuels et importants se déroulant sur la commune : manifestations, élections, animations…

Il ne peut en aucun cas :
• Se substituer aux services municipaux pour le traitement des demandes relevant de leurs compétences et devra donc, le cas échéant, ramener les administrés vers les services.
• S’ériger médiateur pour résoudre les conflits de voisinage ou familiaux au sein du quartier.
• Diffuser à d’autres que la collectivité des informations personnelles qu’il aurait obtenues au titre de son statut de référent de quartier.

Et son rôle ?

Le Référent Quartier est un véritable trait d’union entre la municipalité et les habitants.

Ce citoyen est chargé de faire remonter les problèmes du quotidien dans son secteur géographique et de faire redescendre les informations susceptibles d’intéresser son quartier de rattachement. Le Référent Quartier est un bénévole bien ancré dans son quartier qui s’est porté volontaire pour améliorer la relation entre les administrés et la Collectivité mais aussi pour faciliter la circulation des informations montantes (du quartier vers la commune) ou descendantes (de la commune vers le quartier). Il conserve, dans le cadre de ce bénévolat, son statut de particulier, sans prérogative de puissance publique ni pouvoir de décision au nom et pour le compte de la commune.

Le Référent Quartier s’engage vis-à-vis de la commune par le biais d’un contrat de bénévolat auquel est annexé une charte qui doit être, bien sûr, respectée. Il se doit de mener une action désintéressée, être à l’écoute de chacun et faire preuve d’impartialité. Il œuvre en faveur de l’intérêt général, au bénéfice de tous les habitants et sans faire d’exclusion, tout en gardant une stricte confidentialité des informations personnelles recueillies !

Retrouvez votre Référent Quartier sur la carte !

Flyer téléchargeable ici en qualité HD

Votre rue n’est pas encore représentée et vous êtes intéressés par l’action des Référents de Quartiers ? Si vous souhaitez faire partie de ce dispositif, vous pouvez contacter le service C.C.A.S de la Mairie de Mauves-sur-Loire pour toute demande d’information au 02 40 25 50 36 !

Partager cette page sur :